Congrès 2013 à Berne (Suisse)
Des voies vers l‘inclusion – un défi pour nous tous!
8 - 12 Octobre 2013
Berne, Suisse
Partout dans le monde, des enfants et des jeunes sont confrontés à des conditions de vie difficiles. Pauvreté, violence, handicap, discrimination, etc., constituent leur quotidien. Diverses institutions et organisations – allant de projets en faveur des enfants des rues jusqu’à des établissements pénitentiaires pour mineurs en passant par des foyers d’enfants traditionnels ou des offres adaptées aux personnes handicapées – proposent différentes formes de soutien et d’accompagnement permettant aux enfants vulnérables l’accès et la participation à la vie sociale. La FICE, Fédération Internationale des Communautés Educatives, voit sa mission dans l’accompagnement critique et l’encouragement de cette pratique. La réflexion sur les objectifs et les concepts de l’inclusion et sur les défis professionnels et sociaux qui y sont liés se trouvent au cœur du congrès 2013. Il s’agit ainsi de présenter et de débattre des modèles issus de la pratique, notamment des modèles qui ont un lien avec l’éducation, la culture et l’économie et qui tendent à atteindre les objectifs d‘inclusion.
Le congrès FICE s’adresse à des personnes spécialisées dans la prise en charge d’enfants et de jeunes hors du foyer familial et s’engageant en faveur de leurs droits - professionnels, éducateurs et chercheurs ainsi que toute personne intéressée active dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la politique et de l’économie.
Niveaux thématiques
- Niveau des modèles de pratique : Le congrès portera en grande partie sur les moyens concrets de promouvoir la participation qui sont pratiqués ou expérimentés dans les différentes formes – exclusives et inclusives – de prise en charge des enfants et adolescents. Ces différentes tentatives devraient être présentées, détaillées, commentées et mises en débat. Une attention particulière devrait être accordée à décrire comment les approches et initiatives présentées sont nées, comment elles ont été mises en oeuvre, quels défis ont dû être relevés, quels ont été les résultats et ce que l’on pourrait éventuellement en apprendre. En accord avec le thème du congrès, les points de vue des enfants et adolescents concernés et ceux de leurs familles devraient aussi être inclus.
- Niveau des concepts pédagogiques : des approches de pédagogie inclusive (cf. entre autres Schnell/Sander 2004) se sont développées au cours de la dernière décennie dans différents champs pédagogiques avec la « promesse » de privilégier l’exigence de participation sociale des enfants et des adolescents plutôt que les démarches basées sur le concept d’intégration. En ligne avec les buts généraux du congrès, nous invitons scientifiques et chercheurs à soumettre des contributions qui examinent les approches de pédagogie inclusive en tenant compte des mutations des régimes d’aide sociale dans une perspective de recherche et/ou de théorie. L’objectif de ces contributions devrait être de sonder l’utilité du « nouveau » contenu des concepts d’inclusion pour la pratique pédagogique.
- Niveaux social, politique et économique : Les structures socio-politiques et économiques, ainsi que l’environnement physique, ont un impact sur les possibilités de participation sociale, aussi bien locale que globale, pour les enfants et adolescents qui ont des besoins spécifiques. Les contributions devraient montrer comment les autorités, les associations et l’économie créent les conditions structurelles permettant d’offrir plus de possibilités de participation, quels effets et quelles limites elles ont en pratique, et comment des modèles qui ont fait leurs preuves pourraient être adaptés dans d’autres contextes.