Bienvenue à Berne!
Chaque enfant est un être à part. Et chaque enfant a le droit d’être un être à part. Société et politiques sont tenus de protéger l’enfant, de l’encourager et de lui garantir le droit de participer à la société. Lorsqu’il a ratifié la Convention de 1997 relative aux droits de l’enfance, le gouvernement suisse en a fait la promesse.
C’est ce que la FICE nous rappelle en organisant son congrès international sur l’inclusion (participation). Pendant quatre jours, l’attention des congressistes se focalisera sur le droit d’un groupe particulièrement vulnérable d’être membre à part entière de la société : les enfants et les jeunes qui n’ont pas la possibilité de vivre dans leur foyer familial.
Comme le laisse entendre son titre « Des voies vers l’inclusion – un défi pour nous tous ! », la soirée du congrès sera ouverte à tous. La participation des enfants à la société fera l’objet de discussions, de présentations et de représentations. Comment donner aux enfants et aux jeunes un droit de parole ? Est-on à leur écoute dans l’opinion et les médias, dans les foyers, à l’école et dans le cadre de la formation professionnelle ? Où et comment les enfants et les adolescents aimeraient-ils faire entendre leur voix ? Autant de questions ouvertes en quête de réponses.
Je souhaite à tous les participantes et participants des journées enrichissantes !
Alain Berset
Conseiller fédéral
Chef du Département fédéral de l’intérieur DFI
La ville de Berne, idéalement située au cœur de la Suisse, est l’endroit parfait pour accueillir le congrès FICE 2013. Grâce à la taille humaine de la ville, de nombreux sites majeurs sont facilement accessibles à pied depuis la gare. Un réseau de transports publics parfaitement développé permet d’atteindre tous les lieux à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. Mais Berne a beaucoup plus à offrir que juste une infrastructure parfaite. Berne est aussi et avant tout une très belle ville. La charmante vieille ville avec ses arcades longues de plusieurs kilomètres a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Vous serez étonné du nombre de petits magasins, cafés et restaurants à découvrir à Berne.
En tant que maire de la ville, je me réjouis que FICE Suisse ait choisi Berne pour la tenue du congrès FICE 2013. Notre capitale, centre politique et administratif de la Suisse, lieu de formation et centre de la recherche, est l’endroit idéal pour l’organisation d’un congrès d’une association internationale, congrès qui traitera de l’encouragement des enfants et adolescents défavorisés également des points de vue politique, social et économique. Par ailleurs, cette manifestation en plein cœur de Berne favorisera le dialogue avec la population locale et rendra le thème abordé accessible à un plus large public.
Je me réjouis de vous accueillir à Berne en octobre 2013!
Alexander Tschäppät,
Maire de la ville
Après le Congrès 2010 en Afrique du Sud qui nous a tant inspirés et impressionnés, nous aurons l’occasion en 2013 de nous retrouver en Europe pour le prochain congrès, en Suisse en fait qui est aussi le pays d’où est issue la FICE. Les collègues de la FICE Suisse sont en train d’organiser un congrès où seront discutés des cas de figure et des modèles de participation et d’inclusion les plus variés.
Pour un développement sain, les enfants et les jeunes ont besoin de protection, de soutien et de défis, qu’ils soient élevés par leurs parents ou dans des institutions d’éducation extra-familiale. Cela comprend également l’apprentissage et l’expérience de la participation. Ces expériences établissent des bases pour l’enfant, le jeune ou l’adulte, qui seront importantes pour lui permettre de s’en sortir dans la vie et pour assumer ses propres actions de manière responsable.
La FICE International rassemble des gens du monde entier qui soutiennent des enfants et des jeunes ainsi que leurs familles menacés dans leur développement. Pour leur travail, les modèles et expériences de participation et d’inclusion sont très importants dans le monde entier.
Je me réjouis vivement de vous accueillir en octobre 2013 lors de notre congrès à Bern.
Dashenka Tashkova
Présidente de la FICE International
Nous vous invitons à participer au 48ème Congrès de la FICE, que nous organisons, après 1948, 1960, 1968 et 1988, pour la cinquième fois sur mandat de la FICE International.
Depuis environ 60 ans, la FICE International organise des rencontres et des congrès pour des gens du monde entier qui apportent leur soutien à des familles en situation difficile et soutiennent en particulier le développement d’enfants et de jeunes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas vivre avec leurs parents, ou seulement une partie du temps.
Avec le Congrès, le Projet Echange international Jeunesse – Pratique et le Projet 4 ans, nous voulons provoquer le dialogue au niveau international, soutenir la promotion de la participation des enfants et des jeunes et offrir des occasions de présenter et de discuter des expériences importantes de la pratique et des découvertes dans la recherche et l’éducation. Nous faisons particulièrement attention à la mise en œuvre des découvertes dans la pratique - pour le bien des enfants, des jeunes et des familles. Le thème du congrès sera donc d’une grande importance pour la FICE dans les années à venir.
Rolf Widmer
Président de la FICE Suisse