FICE International
La FICE a été fondée en 1948 à Trogen (Suisse) sous l’égide de l’UNESCO. Depuis, l’organisation a évolué pour devenir un forum international de professionnels, chercheurs et enseignants du domaine des aides éducatives en milieu familial ou extrafamilial. Le travail de la FICE s’oriente à la Convention internationale des droits de l’enfant.
En tant qu’organisation non gouvernementale neutre autant sur le plan politique que religieux, la FICE possède un statut consultatif auprès de l‘UNESCO, d’UNICEF, du conseil de l’Europe et de l’ECOSOC.
Les membres de FICE International sont des sections nationales dans 28 pays et aussi des membres individuels. Les sections sont généralement composées d’institutions telles que foyers et autres établissements actifs dans le domaine des aides éducatives, écoles et ateliers pour personnes handicapées, lieux de formation pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée, etc. Les objectifs et tâches de la FICE sont les suivants :
• Echange des connaissances liées aux sciences sociales pour le bien-être de l‘enfant • Engagement en faveur des enfants nécessitant une protection particulière • Mise en œuvre des droits de l’enfant • Prise d’influence, au niveau national, sur le discours concernant l’éducation familiale et extrafamiliale • Mise en réseau avec d’autres associations engagées dans la prise en charge institutionnelle des enfants et adolescents
Lien site web de FICE International
Tous les trois ans, une section nationale est mandatée par la FICE pour organiser un congrès international dans le contexte de l’assemblée générale. Le congrès 2013 sera réalisé par FICE Suisse et se déroulera la semaine du 7 octobre 2013 à Berne.